Rassembler
pour agir

L’Occitanie en commun c’est une nouvelle dynamique qui rassemble et fédère les énergies positives et les idées constructives pour l’avenir de la région Occitanie.

Rassembler pour agir

UN PROJET COLLECTIF, JUSTE ET SOLIDAIRE

C’est un mouvement qui prend tout son sens au cœur de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Elle nous impose en effet de faire bloc pour agir et d’oublier les querelles politiciennes pour nous dépasser individuellement et collectivement. Cette crise est difficile mais elle ouvre aussi de nouvelles perspectives. Elle nous oblige à sortir de nos cadres de pensée, à retrouver le sens de l’essentiel, à sortir la tête des statistiques pour se recentrer sur l’humain. Nous voulons en faire une opportunité pour retrouver de l’audace, penser le progrès et recréer le lien entre les citoyens.

C’est dans cet esprit que l’Occitanie en commun agit. En s’appuyant sur l’intelligence collective, en retrouvant la confiance et en impulsant un inflexible volontarisme. Nous écoutons et entendons le terrain et le quotidien, nous réconcilions les idées sans négocier les convictions. Nous continuons à partager, à accueillir, à revendiquer notre identité occitane en même temps que de défendre une société plus apaisée.

Nous réconcilions les idées sans négocier les convictions.

L’Occitanie en commun est résolument positive et construit un projet collectif enthousiasmant malgré l’instabilité de la conjoncture. Nous devons nous éloigner le plus possible des ravages des populismes, des positions intégristes ou extrémistes. La tentation est grande, d’autant plus en ces temps troublés, mais elle est trop facile et surtout dangereuse. Il faut continuer d’avoir une approche bienveillante mais ferme sur les valeurs que nous défendons : solidarité, justice, égalité.

L’Occitanie en commun est un projet participatif. Notre démocratie représentative connait une crise et il faut y remédier en changeant la façon de faire de la politique et d’exercer le pouvoir. Et s’il n’y a pas de solution magique, le cadre de la démocratie participative doit nous permettre de nous engager davantage dans cette voie en étant attentifs à avoir une approche transparente, honnête et éthique.

Il faut continuer d’avoir une approche bienveillante mais ferme sur les valeurs que nous défendons.

C’est un projet qui se fait donc avec et pour les habitants d’Occitanie, en prenant en compte le défi de la transition écologique qui ne peut pas être une variable d’ajustement, en misant sur une économie réelle, vivante et génératrice d’emplois, et en n’oubliant pas l’éducation qui enrichit et élève chacun de nous et qui est la pierre angulaire de toute politique. Ce sont là des combats fondateurs.

Soyons conquérants et audacieux ensemble pour retrouver le chemin du commun.

L’Occitanie
en commun
rejoignez-nous

ut sed adipiscing quis, et, ut