Notre projet

Notre
projet

C’est un projet ambitieux, solidaire et citoyen pour réussir la sortie de crise et répondre à l’urgence écologique.

UN PROGRAMME CONSTRUIT
POUR VOUS ET AVEC VOUS

Ce projet est le fruit des contributions de citoyens de tous les territoires. Via une plateforme participative, l’Occitanie en Commun a permis à tous de pouvoir s’exprimer au cours de 3 étapes successives. Chacun a pu poster des contributions, se prononcer sur des propositions et choisir les actions à intégrer au programme. Près de 80% des propositions ont été retenues.

LES 20 ET 27 JUIN,
LE CHOIX D’UNE RÉGION POSITIVE 

AVANCER ENSEMBLE : ‘‘LA MÉTHODE DELGA’’

Je viens d’un milieu modeste, j’aime les échanges francs, directs et sincères. Je crois au bon sens et à l’équilibre. Je ne supporte pas ceux qui veulent nous diviser et qui fabriquent une société d’ennemisavec des mots toujours plus violents. Mon quotidien, c’est de faire travailler ensemble des gens différents et de trouver avec eux les solutions les plus adaptées. Avec volonté, ambition et détermination.

ELLE L’A DIT ELLE L’A FAIT !

Dans le programme de Carole Delga en 2015, figurait :

  • Manuels scolaires et ordis gratuits pour les lycéens et apprentis : fait
  • 8000 places de plus en apprentissage : fait
  • Plan Marshall pour relancer le bâtiment et équiper les territoires : fait
  • Accélération de la LGV et développement des trains du quotidien : fait
  • Financement du haut débit mis en place par les départements : engagé
  • Sécurisation de nos lycées et des transports régionaux : fait
  • Conforter notre place de première région bio : fait
  • Plan Littoral 21 pour protéger notre Méditerranée : engagé
  • Plan Montagnes 4 saisons : fait
  • Soutien aux petits clubs sportifs : fait
  • 3% du budget régional en faveur de la culture : fait
  • Développement et promotion de nos langues occitane et catalane : fait
  • Transparence : déclaration annuelle des indemnités des élus : fait

UNE RÉGION QUI ACCOMPAGNE CEUX QUI CRÉENT

Notre ambition : une région qui prépare l’avenir et qui permet à chacun de trouver sa place. C’est décider ici d’un nouveau modèle de société plus juste, plus écologique, respectueux des femmes et des hommes qui y vivent. Face aux enjeux de notre société, nous ne voulons pas subir mais bien reprendre le contrôle de notre destin. Filières d’emplois verts, mobilités de demain, relocalisation et réindustrialisation des territoires, formation de nos jeunes et tout au long de la vie, alimentation saine… Une vision claire, cohérente, positive qui respecte l’identité, la diversité, la créativité de notre territoire.

UNE RÉGION QUI PROTÈGE ET SÉCURISE

Notre projet : une région qui protège, qui agit en proximité pour répondre à vos besoins. De la santé à l’environnement, de l’emploi aux transports quotidiens, de l’éducation aux entreprises, du soutien à l’agriculture à l’équipement des territoires ruraux : c’est un service public régional efficace et à l’écoute. Il travaille pour l’intérêt général, en partenariat avec les citoyens, les associations, les acteurs économiques, les élus locaux. Il porte une exigence : faciliter votre quotidien et garantir votre qualité de vie, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise.

La Région
se bouge
pour vous

Notre projet, c’est une région inclusive qui permet à chacun de trouver sa place, de se sentir en sécurité et en confiance. C’est aussi une région à énergie positive, qui innove dans les transports, l’économie, la dynamique territoriale et la qualité de vie.

La région inclusive

C’est une Région attentive à tous, qui amène son service public près de chez vous : avec une santé de qualité, des équipements culturels et sportifs, des « Maisons de ma Région » installées dans chaque département. C’est une Région qui donne les mêmes chances à tous, qui soutient un logement abordable et durable, qui s’engage pour une éducation et une alimentation de qualité. Cette Région du « faire ensemble » croit à la force du collectif.

En savoir +

La région À ÉNERGIE POSITIVE

C’est une Région qui s’engage pour la vitalité de tous les territoires, urbains comme ruraux, de montagne et du littoral. C’est une Région qui soutient les commerces locaux, qui agit pour relocaliser notre industrie. C’est aussi une Région qui fait le choix de l’innovation et de toutes les démarches de progrès, petites et grandes, au service de l’emploi, de l’agriculture, de la recherche et d’une écologie positive.

En savoir +

La vérité
des chiffres

5EMErégion sur 13 la moins endettée
de France
0%d’augmentation des taxes régionales
pour financer ce projet
5,3 annéesUne dette remboursable
en seulement
150 M€d’économies durant le précédent mandat, avec notamment la réorganisation des agences régionales (de 14 à 4), la non-augmentation des indemnités des élus et sanction financière de leur absentéisme.

Sed suscipit commodo elementum ut neque. velit, elit. massa felis nunc amet,