Question Réponse

Réparer l’école de la République, ça veut dire quoi ?

L’éducation doit être au cœur du projet de gouvernement de la gauche. Nombre d’entre nous a entendu petit « si tu travailles bien à l’école, tout sera possible ». L’école doit redevenir ce lieu qui donne à chacun la liberté de choisir.

Comment faire pour que chaque jeune se sente libre ? Il ne faut pas d’empêchement financier, c’est la raison pour laquelle en Occitanie, la rentrée scolaire est la moins chère de France.

On doit augmenter la durée d’enseignement sur l’année, qui est en France la plus faible d’Europe avec des journées hyper chargées.

La semaine de 4 jours et demi est un vrai outil de lutte contre les inégalités, pour l’enseignement des langues, les pratiques artistiques ou sportives. C’est ainsi que nous comblerons les différences croissantes de capital culturel entre les jeunes.

Il faut lutter contre la crise des vocations des enseignants, par la formation. Le recrutement à Bac+5 est une erreur, il faut recruter plus tôt (Bac+3) pour que la profession reste ouverte à toutes les classes sociales, avec deux vraies années d’apprentissage ; permettre aux enseignants de se ressourcer au cours de leur carrière et aux profanes de se former au métier d’enseignant.

La régionalisation de la compétence orientation est nécessaire pour proposer un accompagnement plus personnalisé des élèves, tout comme le rapprochement entre l’école et la société civile pour faire rentrer les métiers dans les classes.