Question Réponse

Pourquoi relocaliser en Occitanie est une priorité ?

L’Occitanie s’est toujours donné les moyens de soutenir tous ceux qui produisent de la richesse et qui investissent dans des filières d’avenir. La crise sanitaire a souligné la dépendance économique des territoires et a révélé un nouvel enjeu : renforcer l’autonomie de la région dans des filières stratégiques comme la santé, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables ou le numérique. Avec son Pacte Vert, la Région mise sur la relocalisation des industries. Elle vient pour cela de prendre une mesure forte : la création de l’ARIS, l’agence régionale des investissements stratégiques. Mais quelle est sa mission ?   

D’abord lancer un appel à la relocalisation pour rechercher et faire émerger des projets. Il s’agit aussi de repérer des projets qui créent des emplois au-delà des deux métropoles Toulouse et Montpellier pour rendre tous nos territoires attractifs : les villes, le littoral, les zones rurales de l’arrière-pays…

Puis proposer des services adaptés à chaque projet : accompagnement sur des expertises, accompagnement financier, mise à disposition de terrains, besoins en matière de RH et de formation…

Plusieurs projets ont déjà été identifiés notamment en raison du Brexit pour rapatrier des productions anglaises sur le sol régional. 

quis commodo venenatis, lectus Aenean sed ut justo sit quis,