Edito

Oui, on peut concilier écologie et économie !

La Région vient de voter le Green New Deal. Derrière ce mot anglais, c’est un plan de transformation et de développement  unique en Europe à l’échelle d’une région. Il porte une ambition : construire un nouveau modèle de société plus juste, plus durable, capable d’apporter de la prospérité, avec des réponses fortes face à l’urgence climatique et sociale.  Je crois à l’écologie, pas à l’idéologie. Une écologie populaire, acceptée par tous, avec des gestes et des actions simples de chaque citoyen. Une écologie créatrice d’emplois qui accompagne les secteurs économiques, afin de les aider à se transformer, qui aide les salariés à se former… Ce n’est pas un plan de plus : c’est un cap déterminant pour l’avenir.

Cela fait plusieurs mois que nous y travaillons de façon très intense en parallèle de l’action que nous avons mené pour protéger les habitants et relancer l’économie dans cette période de crise. C’est le fruit d’une démarche inédite qui a croisé les propositions des élus régionaux, de l’administration et des 100 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie. Il tient également compte des résultats de la votation en ligne venue compléter les travaux grâce à la participation de plus de 20 000 citoyens. Je remercie chaleureusement tous ces contributeurs qui permettent aujourd’hui à l’Occitanie d’avoir un temps d’avance.

Ce Green New Deal s’articule autour de 10 plans d’actions concrets avec des mesures opérationnelles pour mieux produire, bien manger, préserver notre santé et optimiser l’accès aux soins pour tous, maintenir l’emploi et travailler autrement, aller vers une économie plus sociale et solidaire, favoriser un tourisme durable ou encore réinventer la vie démocratique. Il donne également des orientations majeures pour concevoir autrement les politiques publiques : mieux évaluer, renforcer la participation citoyenne, accélérer la transition numérique, aller vers plus de justice territoriale, renforcer notre ancrage européen…

Consulter le dossier de presse pour en savoir plus

Praesent velit, felis efficitur. dolor et, id sit venenatis, commodo