Edito

Face à la crise, faire bloc ensemble !

Nous traversons une crise sans précédent, sanitaire, économique, sociale. Cette période de reconfinement généralisé est une nouvelle épreuve que nous devons surmonter ensemble. L’enjeu est d’abord sanitaire bien entendu, la santé est ma priorité absolue. Il faut protéger la population et faciliter le quotidien de tous ceux qui œuvrent pour combattre ce virus. Nous devons aussi tout faire pour sauver l’économie locale qui est gravement menacée, les entreprises, l’emploi, les salariés. Sans oublier les populations les plus modestes, en difficulté financière, sociale, et à qui il faut apporter un soutien sans faille car ce sont eux qui sont souvent les plus impactés au quotidien par cette crise.

Pour cela, j’ai un seul mot d’ordre : ECOUTER, RASSEMBLER… ET AGIR, VITE!

Nous avons coutume ici en Occitanie de parler de « pack ». En plus de notre volonté politique indéfectible, le travail en confiance et en grande réactivité avec l’ensemble des forces vives sur le territoire nous a permis de prendre jusqu’ici des décisions fortes et rapides avec des mesures mises en place depuis le début de cette crise et de nouvelles mesures annoncées mercredi dernier pour les mois à venir.

Cette crise met aussi à l’épreuve nos systèmes politiques dans toutes ses dimensions. Et il sera temps d’y répondre, car il faudra en tirer toutes les leçons. L’heure n’est ni à la polémique ni au défaitisme. Il est à l’action, au volontarisme politique. Je crois que les enjeux aujourd’hui nous imposent d’aller au-delà des petits affrontements politiciens, de nous dépasser, individuellement et collectivement, pour faire bloc ensemble ici et maintenant : parce que nous avons tout simplement l’Occitanie en commun.

leo. eleifend Donec accumsan commodo et, eget justo velit, consectetur libero.