L’éducation

L’intelligence
est le premier
de nos atouts.

Dans cette société où tout va toujours plus vite, la question de l’éducation est essentielle.

Je suis fière que nous proposions en Occitanie, et nulle part ailleurs, la rentrée scolaire la moins chère de France pour les lycéens et apprentis grâce à notre Carte Jeune Région – 400 € d’aides en moyenne par familles, avec notamment la gratuité des manuels scolaires et l’accès à un ordinateur personnel. Tout comme nous soutenons fortement l’enseignement supérieur, la recherche, la mobilité internationale, car des jeunes mieux formés, c’est la clé de la réussite pour demain.

La question de l’éducation est essentielle.
Suivant

Nous avons
fait le choix

d’investir
sur la formation

Chaque année, grâce à la Région, près de 100.000 demandeurs d’emplois sont formés. Un choix fort assumé avec une forte augmentation de ce budget car l’objectif est de mieux faire correspondre l’offre avec la demande des entreprises. Tout comme nous avons entrepris de lutter contre l’illettrisme ou ouvert des Ecoles de la seconde chance car en Occitanie, personne ne doit rester sur le bord du chemin.

Suivant

Ce même refus du déterminisme social ou territorial, nous a amené à créer, de Lourdes à Perpignan, de Castres à Bagnols sur Cèze, une vingtaine d’écoles régionales du numérique de l’Occitanie qui assure 80 % de sorties positives à l’issue de la formation. Demain, je le souhaite, et j’y prépare la région, salariés, entrepreneurs, professeurs, agriculteurs sauront, tous, où et comment se former au numérique.

La même idée prévaut quand nous mettons en œuvre des « campus connectés » à Cahors, Le Vigan ou Auch pour que l’enseignement supérieur ne soit pas le seul apanage des métropoles.

Cette vision d’une région ouverte, au soutien des femmes et des hommes qui se bougent au quotidien, se concrétise également dans nos actions en faveur de la culture et du sport, dans tous les territoires.

Suivant

L’Occitanie
en commun
Rejoignez-nous

ipsum elementum adipiscing sit felis lectus ut ut amet, commodo