La santé

Plus de marge de manoeuvre
pour les régions !

La crise sanitaire nous a mené sur un nouveau combat : la santé. Elle a souligné les dysfonctionnements actuels : moyens alloués, déserts médicaux, manque de concertation avec les groupements hospitaliers de territoire, souffrance au travail des professionnels de santé… Les Agences Régionales de santé n’ont pas les moyens décisionnels et financiers de faire face à cette situation.

Réorganiser
le système de santé

Les régions doivent avoir plus de marge de manoeuvre. Tout le monde l’a constaté depuis le début de la crise, elles ont fait preuve d’une grande capacité de réaction sur le volet sanitaire. Il faut réorganiser le système de santé, décentraliser et permettre aux régions de gérer l’aménagement sanitaire : schéma régional de santé, construction, entretien et équipement des CHU et centres hospitaliers, régulation de l’installation des personnels soignants, ouverture et fermeture des filières de formations médicales et paramédicales.

Un échelon
incontournable

Je considère que la Région est un échelon pertinent pour gérer l’aménagement sanitaire du territoire, avec une attention particulière sur l’articulation entre médecine de ville, hôpitaux de proximité et CHU.

Les régions connaissent finement les territoires, peuvent agir plus vite et faire du sur mesure. C’est pour cela que j’ai proposé, avec Régions de France, de faire évoluer la compétence régionale en ce sens. Nous devons tirer des enseignements de cette crise et il ne faut pas attendre

Je m’abonne
à la newsletter

Je fais
un don

Soutenez l’Occitanie en commun en faisant en don.

Chaque don, quel qu’en soit le montant, nous aide à engager des actions sur le terrain, à rendre nos idées plus visibles, à aller à la rencontre des habitants, à organiser des temps de débat… Votre engagement compte pour nous !

ut elementum consectetur dolor. quis dolor